Du Romantisme des années 1830 au Surréalisme des années 1920, on peut affirmer que Montmartre a été à l’origine ou en tout cas impliqué dans la période créative des différents mouvements qui se sont succédés. Et surtout, de 1850 à 1914, se trouvaient réunis ici un ensemble de peintres et d’artistes, de poètes, d’écrivains et de musiciens sans équivalent dans l’histoire, qui ont révolutionné les arts et plus spécialement les arts plastiques. Ils ont vécu dans une ambiance artistique et un bouillonnement intellectuel qui n’existera sans doute jamais plus avec une telle intensité. Vivant le plus souvent dans une grande misère, qui ne les gênait point, ils étaient transportés par un feu intérieur qui leur tenait lieu de confort et de réconfort, certains au fond d’eux-mêmes de façonner un monde nouveau.

Un de ceux parmi les grands,  « Son dessin était une conversation silencieuse » a dit Jean Cocteau pour expliquer le charme de ces œuvres identifiables au premier coup d’œil d’Amedeo Modigliani. Faut-il chercher du côté de l’influence des arts khmers dont on retrouve dans les sculptures du maître le goût pour les chignons et l’allongement des yeux et des oreilles ? Ou est-ce dû à la stylisation des traits, caractéristique des statues d’Égypte ou des Cyclades qu’il observe dans les musées ? Visages tout en hauteur, petite bouche, long nez fin et surtout yeux en amande, souvent sans pupille : le lien avec les masques africains que les artistes parisiens découvraient à cette époque est également évident, mais Modigliani va plus loin en créant des regards à la fois lointains et perçants.

Sa peinture ne rencontrant guère de succès, Modigliani décide de se lancer dans la sculpture, se nourrissant des conseils de Constantin Brancusi. Mais ses œuvres, si elles commencent à être remarquées par la critique, ne lui apportent pas un sou. Sa situation ne cesse de se détériorer au rythme de ses rencontres avec l’absinthe, le haschich et les amours fugaces. Le début de la Grande Guerre qui vide les rues de Paris ne fait qu’aggraver encore son mal-être. Modigliani décide d’abandonner la sculpture, décidément invendable. Dans ces heures sombres, le salut s’appelle Paul Guillaume, un grand collectionneur d’art africain. Modigliani se remet au travail, délaissant quelque peu les portraits pour de grands nus féminins d’une belle sensualité. Trop sensuels… Ce 3 décembre 1917, le vernissage d’une de ses expositions ne va durer que trois heures, le temps à la préfecture de police d’ordonner la fermeture de la galerie pour outrage à la pudeur et d’emmener sa propriétaire au poste. Ce qu’on lui reproche? De montrer au public des nus… pourvus d’une pilosité bien visible.

Quelques artistes qui sont passés aussi à Montmartre …

Amedeo Modigliani

Roland Bierge

Eugène Boch

Georges Braque

André Quellier

Lucien Genin

Auguste Renoir

Étienne Leroy

Georges Michel

Charles Naillod

Juan Gris

Gen Paul

Pablo Picasso

Henri-Paul Royer

John Peter Russell

Henri de Toulouse-Lautrec

Maurice Utrillo

Suzanne Valadon

Vincent van Gogh

Adolphe Willette

Au Bateau Lavoir : Modigliani, Picasso & André Salmon

4 thoughts on “QUARTIER ARTISTIQUE

  1. Woah! loving the theme. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to get that « perfect balance » between superb usability and appearance. I must say you have done a awesome job with this. In addition, the blog loads very quick for me on Firefox. Superb Blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *